Vous cherchez un dessert sain, gourmand et facile à préparer ? Ne cherchez plus, les pommes au four sans sucre sont la solution idéale ! Nous, Anne et Franck, allons vous guider pas à pas pour réaliser cette recette qui ravira vos papilles sans compromettre votre ligne ou votre santé. Que vous soyez débutant ou confirmé en cuisine, suivez nos conseils et astuces pour un résultat parfait à chaque fois.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Nombre de portions : 4
Pourquoi choisir une recette de pommes au four sans sucre ?
Les pommes au four sans sucre présentent de nombreux avantages pour votre santé et votre bien-être. Tout d’abord, en éliminant le sucre raffiné, vous réduisez considérablement les calories et l’index glycémique de votre dessert. C’est donc un choix judicieux si vous surveillez votre poids ou si vous êtes diabétique.
De plus, les pommes regorgent de fibres, vitamines et antioxydants bénéfiques pour votre organisme. Cuites au four, elles conservent tous leurs nutriments et développent une saveur naturellement sucrée et réconfortante. C’est un dessert sain qui plaira à toute la famille !
Ingrédients
- 4 pommes fermes et acidulées (type Boskoop, Braeburn, Gala…)
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à soupe de cannelle en poudre
- 20 g de beurre
- Optionnel : 2 c. à soupe de miel ou sirop d’érable
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Lavez et essuyez soigneusement les pommes. À l’aide d’un vide-pomme, retirez le trognon en laissant le fond intact pour pouvoir garnir le cœur.
- Dans un bol, mélangez le jus de citron avec la cannelle. Badigeonnez l’intérieur et l’extérieur des pommes avec ce mélange. Cela évitera qu’elles ne s’oxydent et apportera une touche épicée.
- Disposez une noisette de beurre au cœur de chaque pomme. Si vous souhaitez une recette plus gourmande, vous pouvez ajouter 1/2 c. à café de miel ou sirop d’érable dans chaque pomme.
- Placez les pommes dans un plat allant au four et enfournez pendant 30 minutes environ. Les pommes doivent être fondantes mais encore légèrement fermes. La durée peut varier selon la taille des fruits.
- Servez les pommes tièdes, nature ou accompagnées d’une boule de glace à la vanille, d’un yaourt grec ou d’un filet de crème fouettée légère pour plus de gourmandise.
Variantes de la recette
Cette recette de base peut être déclinée de mille et une façons pour varier les plaisirs sans jamais vous lasser :
- Remplacez la cannelle par de la cardamome, de la muscade ou un mélange d’épices pour pain d’épices.
- Fourrées les pommes avec des fruits secs hachés (raisins, abricots, dattes…), des noix ou des amandes concassées pour ajouter du croquant.
- Utilisez du beurre de coco ou de l’huile de coco à la place du beurre pour une version vegan et paléo.
- Pour un dessert plus consistant façon crumble, émincez les pommes et disposez-les dans un plat. Recouvrez d’un mélange de flocons d’avoines, noix hachées, cannelle et huile de coco, puis enfournez.
Conseils et astuces pour réussir vos pommes au four
- Choisissez des pommes fermes et légèrement acides qui conserveront leur tenue à la cuisson. Évitez les variétés farineuses qui risquent de se déliter.
- Si possible, privilégiez des pommes bio dont vous pourrez conserver la peau pour un maximum de fibres et de vitamines.
- Piquez la peau des pommes à quelques endroits avec un couteau avant la cuisson pour éviter qu’elles n’éclatent.
- Pendant la cuisson, n’hésitez pas à arroser les pommes avec le jus rendu dans le plat pour qu’elles restent bien moelleuses.
- Vous pouvez préparer les pommes à l’avance et les conserver au frais jusqu’au moment d’enfourner.
- Les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif. Adaptez-les en fonction de votre four, de la taille et variété des pommes.
Avec toutes ces informations, vous êtes désormais parés pour réaliser les meilleures pommes au four sans sucre. Une recette simple et diablement bonne pour se faire plaisir sans culpabiliser. N’hésitez pas à partager vos photos et vos commentaires sur notre blog. Bonne dégustation !
Retrouvez aussi nos différentes recettes saines :