Vous aimez les glaces mais vous surveillez votre ligne ou votre santé ? Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de préparer de délicieuses glaces maison sans ajouter de sucre. Nous allons vous dévoiler nos meilleures recettes, astuces et conseils pour réaliser facilement des glaces gourmandes et saines. Vous pourrez vous faire plaisir sans culpabilité !
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de congélation : 3 heures
Nombre de portions : 4 à 6
Recettes de glaces sans sucre à essayer
Voici une sélection de nos recettes coups de cœur de glaces sans sucre ajouté, à base de fruits et d’ingrédients naturels. Toutes simples à réaliser !
Glace framboise et basilic
- 300g de framboises surgelées
- 250g de yaourt grec
- Le jus d’un demi citron vert
- Une dizaine de feuilles de basilic frais
Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture lisse. Versez dans un bac et laissez prendre au congélateur 3h minimum. Une glace pleine de fraîcheur, légèrement acidulée, parfumée au basilic.
Sorbet chocolat noir sans sucre
- 200g de chocolat noir 70%
- 40cl d’eau
- 2 c.à.s de sirop d’agave
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez l’eau et le sirop d’agave, mélangez bien. Laissez refroidir puis versez dans la sorbetière. Un sorbet onctueux, intense en cacao, sans sucre ajouté.
Ice cream banane et fruits rouges
- 3 bananes bien mûres congelées
- 150g de mélange fraises/framboises surgelées
- 10cl de lait de coco
Mixez les bananes et les fruits rouges congelés avec le lait de coco. Servez aussitôt cette nice cream ultra crémeuse, à la saveur sucrée naturelle des fruits. Aucun sucre nécessaire !
Glaces sans sucre spéciales pour toutes les occasions
Envie d’un en-cas gourmand et sain ? Besoin d’une collation après le sport ? Préparez ces glaces protéinées et énergétiques.
Barres de granola glacées
- 100g de flocons d’avoine
- 30g de graines de lin
- 50g d’amandes effilées
- 2 c.à.s de sirop d’érable
- 1 c.à.s de beurre d’amande
- 150g de yaourt grec aromatisé
Mélangez les ingrédients secs. Ajoutez le sirop d’érable et le beurre d’amande, mélangez bien. Étalez dans un plat, réfrigérez 1h. Découpez en barres, trempez-les dans le yaourt grec, congelez 3h. Une collation croquante et crémeuse.
Esquimaux pistache et éclats de chocolat
- 500g de dessert à la pistache
- 30g de pistaches non salées
- 40g de pépites de chocolat noir
Incorporez les pistaches et pépites de chocolat au dessert à la pistache. Versez dans des moules à esquimaux, ajoutez les bâtonnets. Mettez au congélateur jusqu’à ce que les esquimaux soient bien durs. Un délice à la pistache et au chocolat.
Pourquoi préparer une glace sans sucre ?
Réaliser ses glaces maison sans sucre présente de nombreux avantages :
- On évite les sucres ajoutés souvent présents en grande quantité dans les glaces industrielles. On redécouvre ainsi le vrai goût des ingrédients naturels comme les fruits.
- On peut se faire plaisir avec moins de culpabilité et en préservant sa santé. Les fruits apportent des sucres naturels et des nutriments bénéfiques.
- On contrôle la quantité de sucre et la liste des ingrédients. On adapte les recettes à ses goûts et préférences.
Comment faire une glace sans sorbetière ?
Pas besoin d’investir dans une sorbetière pour réaliser de délicieuses glaces maison. Voici les principales méthodes :
- Méthode du mixeur : congeler des morceaux de fruits puis les mixer avec un liquide (yaourt, lait végétal). Servir de suite comme un sorbet minute ou mettre un peu au congélateur pour plus de tenue.
- Méthode du bac : mélanger la préparation liquide puis la verser dans un bac allant au congélateur. Mélanger régulièrement toutes les 30 min à 1h pendant la congélation pour incorporer de l’air et éviter la formation de cristaux.
Conseils pratiques pour des glaces parfaites
Quelques conseils en plus pour sublimer vos glaces sans sucre :
- Utiliser des fruits bien mûrs pour maximiser leur saveur sucrée naturelle. Les congeler en morceaux pour toujours en avoir à disposition.
- Ajouter des ingrédients protéinés comme du yaourt grec, des blancs d’œufs, des graines ou des oléagineux pour une meilleure texture crémeuse et des apports nutritifs.
- Utiliser avec parcimonie des édulcorants naturels comme le sirop d’agave si besoin, ou des laits végétaux pour un léger goût sucré (lait de coco par exemple).
- Laisser libre cours à sa créativité avec des combinaisons originales comme chocolat/avocat, fruits rouges/basilic, pêche/romarin, citron/thym… Les possibilités sont infinies !
En adoptant ces recettes et astuces, vous redécouvrirez le plaisir de savourer une bonne glace avec des ingrédients sains, naturels et aucun sucre ajouté. Un dessert gourmand et frais, sans culpabilité, que vous pourrez décliner selon vos envies : aux fruits, au chocolat noir, en esquimaux, en barres croustillantes… De quoi se régaler tout l’été !
N’hésitez pas à nous partager vos réalisations, nous avons hâte de découvrir vos créations glacées ! Et si vous avez d’autres idées de recettes, faites-nous en part. Chez Delicesweet, on adore échanger les bons plans santé et gourmandise.
Retrouvez aussi nos différentes recettes saines :