En tant que novice en matière de pâtisseries, deux choses sont importantes : la compétence et l’outillage. Dans le second cas, vous ne pouvez pas acquérir tous les ustensiles. Par conséquent, focalisez-vous sur les indispensables. Outre le four, voici vos outils primordiaux !
Le fouet : le 1ᵉʳ allié pour toutes les préparations en pâtisserie
Le fouet est le premier matériel pour pâtisserie débutant et confirmé, car vous devez en faire usage pour toutes les préparations. Qualifié d’élémentaire, cet outil est un symbole dans cette sous-branche de la cuisine.
Cet ustensile sert principalement à mélanger les préparations de manière uniforme. Il permet aussi de les foisonner (incorporation de l’air dans les apprêts). Grâce à lui, vous pouvez :
- battre les pâtes à crêpes et les crèmes ;
- monter les blancs en neige ;
- émulsifier vos sauces.
Par ailleurs, l’utilisation du fouet est requise pour la préparation des sauces sucrées et salées.
Le rouleau à pâtisserie : le « bras droit » du chef
Cet ustensile de pâtisserie est un outil de base pour tous les pâtissiers (amateurs et professionnels). Son rôle est aussi important que celui du fouet. Son utilisation vous permet d’étaler les pâtes de façon uniforme.
Le rouleau à pâtisserie se distingue par :
- son matériau en bois ;
- l’absence de poignée ;
- sa forme droite.
Son meilleur atout est sa facilité de rangement dans tous les tiroirs de votre cuisine. Avec sa haute précision, cet ustensile de pâtissier vous offre une maîtrise homogène des pâtes.

La plaque pâtissière : un indispensable pour la cuisson
Au terme de vos préparations, vous devez passer à la cuisson. Lors de cette étape, vous avez besoin de la plaque pâtissière. Cette dernière est sobre et élégante. De plus, elle peut aussi servir à la présentation de vos pâtisseries comme le plateau tournant pour pâtisserie.
Vous pouvez aussi vous en servir comme d’un support pour vos moules. Utilisez également la plaque pâtissière pour contenir vos cercles et vos cadres à pâtisserie.
Bon à savoir : choisissez une plaque pâtissière à bords pincés pour une aisance d’utilisation. Autrement dit, ce type d’ustensile peut stocker, déplacer et préparer plus facilement vos recettes. Pensez à opter pour des bords évasés pour empêcher les écoulements lors de la cuisson.
Le pinceau alimentaire : l’élément clé pour recouvrir vos recettes
Cet outil de pâtisserie indispensable s’utilise lors de la dernière phase : le badigeonnage. Le pinceau alimentaire est utile pour :
- enduire les desserts ;
- napper un sirop ;
- ou encore dorer un œuf.
Vous pouvez aussi vous en servir pour glacer vos gâteaux. Toutefois, assurez-vous de choisir un pinceau alimentaire doté de poils en soie naturelle (garantie sans traitement chimique).
Astuce cuisine : achetez plusieurs pinceaux alimentaires de différentes tailles. Ainsi, vous en ferez l’usage en fonction du type de pâtisserie à préparer.
Le moule a manqué : l’ustensile le plus polyvalent pour les recettes de pâtisseries
Reconnaissable à une forme ronde et à ses bords assez hauts, le moule à manqué est utile à la préparation de plusieurs pâtisseries. Il est le moule adéquat pour la cuisson :
- des Bavarois ;
- des carrot-cakes ;
- des biscuits et des génoises ;
- des cheesecakes ;
- des flans et des tartes Tatin.
Le moule à manqué est aussi idéal pour faire des gâteaux manqués, des entremets et mousses. Optez pour un moule en silicone pour démouler plus facilement vos pâtisseries. C’est en effet le matériau le plus adapté pour une utilisation aussi bien à froid qu’à haute température.